Si je devais définir le concept simplement, je dirais que la gestion du temps est le processus par lequel une personne divise ses heures disponibles en fonction des tâches à réaliser.

Une gestion du temps efficace améliore la productivité et la qualité de vie. Les personnes à faible productivité (à ne pas confondre avec la paresse) ont tendance à passer leur journée à courir à droite à gauche tout en ayant le sentiment qu’elles ne font pas bien les choses et prennent du retard sur leur programme.

Avoir un bon programme (ou un bon emploi du temps pour les étudiants) rendrait la vie plus facile, n’est-ce pas ?

Pour moi, 4 choses affectent ma productivité et j’essaie d’y travailler pour améliorer ma gestion du temps :

  1. Organisation : comment puis-je stocker et traiter la liste des tâches que je dois réaliser en un jour, une semaine, un mois ou une année (je sais, une année est probablement beaucoup 😊).
  2. Informations : comment puis-je avoir accès plus rapidement aux informations qui m’intéressent ou dont j’ai besoin pour la tâche sur laquelle je suis en train de travailler (fichiers, informations en ligne, livres, etc) ?
  3. Automatisation : Puis-je faire quelque chose toujours de la même façon, ou encore mieux et en moins de temps ? J’adopterai alors de façon permanente toute mesure plus efficace.
  4. Distractions : Qu’est-ce qui m’a fait perdre du temps aujourd’hui (ce qui nous arrive à tous) et comment puis-je éviter que cela ne se reproduise ?

Je partagerai avec vous dans un autre article certains des outils que j’utilise et ce que je fais pour essayer de mieux gérer mon temps.

Et vous, comment gérez-vous votre temps ?