Pour l’année universitaire 2020/21, de nombreux établissements prévoient d’assurer leurs cours de manière hybride, en distanciel et en présentiel.

Certains établissements vont diviser les classes en petits groupes d’étudiants qui assisteront tour à tour en présentiel à leurs cours pour respecter les règles de distanciation sociale. D’autres établissements ont opté pour une approche en libre-service pour certaines activités spécifiques - leurs étudiants pourront choisir d’y assister en présentiel ou en distanciel.

Pour vous aider à mettre en place cette dernière approche, CELCAT propose deux outils – Inscription aux événements et Inscription aux groupes d’activités. Quel est l’outil qui répondra le mieux à vos besoins ? Quelle est la différence entre les deux ?

L’outil Inscription aux événements est conçu pour les événements ponctuels ouverts à tous les étudiants ; vous pourrez spécifier un nombre maximum de participants.

L’outil Inscription aux groupes d’activités est particulièrement utile quand vous répétez un événement d’une matière (tel qu’un cours magistral, un TD, un TP, etc) sur plusieurs créneaux horaires. Avec cet outil, les étudiants pourront s’affecter eux-mêmes à un groupe assistant à un créneau spécifique. Vous pourrez spécifier le nombre de places disponibles dans chaque groupe.
Dans les deux cas, les étudiants pourront accéder à ces services sur l’application web mobile Portail en libre-service de CELCAT entre les dates que vous aurez spécifiées.

Ce qui fait d’Inscription aux groupes d’activités un outil remarquable est le fait que la détection des conflits va automatiquement ajuster les choix disponibles. Par exemple, supposons qu’un étudiant doive assister aux activités de la matière A et de la matière B. Il décide de s’inscrire au groupe assistant au TP de Matière A en présentiel le mardi matin. Or, dans ce même créneau horaire a lieu le TD en distanciel de Matière B d’un autre groupe. Dans ce cas, ce dernier groupe apparaîtra grisé pour cet étudiant et la raison pour laquelle il ne pourra s’y inscrire sera affichée. S’il s’avère que l’étudiant doive absolument assister au TD de Matière B sur cette date, il pourra se désinscrire du groupe de TP de Matière A puis s’inscrire au groupe TD de Matière B. Il verra alors quels sont les groupes de TP de Matière A auxquels il pourra s’inscrire.

Pour voir une démonstration rapide de la façon dont fonctionne cet outil, regardez la section qui commence à la 20ème minute du webinaire suivant: https://www.celcat.fr/news-and-events/enregistrement-de-la-session-webinaire-du-250620 .

L’outil Inscription aux événements requiert moins de paramétrage car il ne dépend pas des matières que l’étudiant doit suivre et ne nécessite pas que des groupes préexistants soient créés. Cette solution est donc plus adaptée aux événements ponctuels ouverts à tous les étudiants de l’établissement ou du département de l’événement.

Vous connaissez donc maintenant la différence entre ces deux outils. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter info@celcat.fr.