Vous avez peut-être entendu parler de ‘piratage éthique’. Cette expression s’applique en général aux tests de pénétration de systèmes pour découvrir leurs vulnérabilités. Dans ce blog, l’expression désignera également le piratage amical dont le but est d’améliorer l’expérience des utilisateurs. 

En tant que consultant CELCAT, mon objectif est d’améliorer l’expérience des utilisateurs sans recourir forcément à un travail de développement classique. 

L’utilisation de déclencheurs de bases de données à cette fin est souvent négligée. Bien sûr, la possibilité d’utiliser des déclencheurs dépendra de la gestion des erreurs intégrée au système, gestion par ailleurs très bien prise en charge dans CELCAT Timetabler 

Pourquoi ? 

Dans CELCAT Timetabler, nous disposons en général d’applications qui prennent en charge la gestion des erreurs concernant la partie base de données d’une action. Dans la plupart des cas, un simple message d’erreur est affiché. Insérer de manière éthique un déclencheur de base de données permettra de modifier ce comportement pour le bénéfice de l’utilisateur. 

Comment ? 

Un déclencheur de base de données permet de recueillir des données avant qu’elles n’atteignent la base de données et de les traiter de manière conforme au comportement habituel. Dans la plupart des cas et en fonction des paramètres définis par l’utilisateur au sein du déclencheur, l’action pourra être bloquée par le déclencheur ; la manière dont l’application va traiter les données sera donc modifiée et, selon le cas, le message qui sera affiché sera différent. 

Êtes-vous tenté d’essayer ? Savez-vous que vous pouvez disposer d’autant d’environnements CELCAT que vous le souhaitez sans coût supplémentaire ? Créez un environnement de test et TESTEZ, TESTEZ et TESTEZ encore avant de mettre un déclencheur en production. Vous pouvez également nous contacter si vous avez besoin d’aide. 

Exemples 

Nous avons récemment recueilli les souhaits exprimés par certains clients concernant le comportement des registres dans CELCAT Attendance. Parmi ces souhaits, on trouve : 

  • Imposer l’utilisation du champ « Personnel responsable » sur les registres. 
  • Autoriser ou refuser l’utilisation de certaines marques en fonction du personnel. 
  • Limiter certains changements apportés à l’emploi du temps à un utilisateur spécifique et pour une période spécifique 

Vous trouverez ci-dessous des exemples qui illustrent la façon dont les déclencheurs ont été utilisés : 

Exemple 1 :  
Imposer l’utilisation du champ « Personnel responsable » sur les registres.  
Selon le comportement habituel, le champ « Personnel responsable » n’est pas obligatoirement renseigné, le registre est marqué puis enregistré. 

 

 

Ce comportement peut être modifié à l’aide d’un déclencheur : 

Exemple 2:  
Autoriser ou refuser l’utilisation de certaines marques en fonction du personnel. Selon le comportement habituel, les marqueurs peuvent utiliser toutes les marques du système de marquage. 

 

Ce comportement peut être modifié à l’aide d’un déclencheur. L’utilisation de certaines marques peut être interdite à des utilisateurs spécifiques ; ils ne pourront pas enregistrer le registre tant qu’ils essaieront d’utiliser des marques auxquelles ils n’ont pas accès.  

 

Comme vous le savez, dans CELCAT Timetabler, plusieurs applications (Windows, Web ou mobile) peuvent réaliser la même tâche. Parce que les déclencheurs agissent au niveau de la base de données (et non pas de l’application), vous n’aurez besoin d’appliquer le déclencheur qu’une seule fois.  

Conclusion 

Les déclencheurs de bases de données constituent un moyen astucieux et simple d’utiliser le piratage éthique pour le bénéfice des utilisateurs. Même s’ils ne peuvent pas être utilisés dans tous les cas et sur toutes les applications, ils permettent souvent de modifier des fonctionnalités vous-même sans avoir besoin de faire une demande de changement de fonctionnalité auprès de l'équipe de développement.