Lorsque je travaillais à Arts University Bournemouth (Angleterre) pour le service SIG, nous avions eu recours à différents logiciels pour essayer de détecter des tendances dans le comportement des étudiants. Notre but était que les départements de l’université s’investissent davantage dans le soutien et les conseils destinés aux étudiants avant que des difficultés ne compromettent leurs études ou leur vie étudiante. 

C’était il y a plus de 10 ans, à une époque où l’intelligence artificielle (IA) était une nouveauté dont on pouvait déjà percevoir le potentiel pour l’établissement. Ce qui semblait être du domaine de la science-fiction est devenu aujourd’hui une réalité. Certains logiciels d’IA sont maintenant en mesure d’évaluer l’état initial d’un étudiant, de faire des projections sur son évolution et de calculer des probabilités d’abandon des études sur une période donnée. 

L'IA utilise des moyens tels que le machine learning (apprentissage automatique), le deep learning (apprentissage profond) et le natural language processing (NLP ou traitement automatique des langues) pour permettre à des algorithmes d’apprendre par eux-mêmes. Ils pourront traiter, automatiser et organiser un vaste nombre de données dans le but d’exécuter une action et d’obtenir un résultat spécifique. 

Votre établissement pourrait tirer de nombreux avantages de l'utilisation de ces innovations, telles que les technologies CELCAT pour gérer les emplois du temps. Vous pourrez ainsi améliorer l’expérience de vos étudiants. La technologie peut être votre meilleur allié et accroitre la valeur ajoutée pour vos étudiants, améliorer vos activités de marketing et aider votre établissement à occuper une position plus dominante. 

L'IA peut en particulier vous aider dans ces domaines :  

Enseignement 

De nos jours, les enseignants sont souvent accaparés par des tâches répétitives telles que noter des examens ou des devoirs. L’IA peur réduire le nombre de ces tâches et promouvoir l’apprentissage personnalisé tout en accordant plus de place à l’apprentissage collaboratif. 

Un des avantages clés de la mise en place de l’IA dans l’enseignement est la création d’algorithmes pour noter les questionnaires, libérant ainsi le temps des enseignants. Le temps gagné pourrait être investi dans la recherche ou la création de nouvelles méthodologies d’enseignement et permettre aux enseignants d’accorder plus d’attention individuelle à leurs étudiants. 

Assurer le suivi de la performance des étudiants 

Les algorithmes des plateformes d’enseignement peuvent repérer des tendances dans le comportement des étudiants. Comme mentionné précédemment, il est possible d’analyser la fréquence à laquelle les étudiants accèdent aux services de soutien psychologique pour savoir si un étudiant rencontre des difficultés avec ses études. 

Le traitement de ces données vous permet d’obtenir les informations nécessaires pour découvrir les tendances en matière de performance. Vous pourrez mettre en place des mesures pour que l’apprentissage devienne plus efficace, telles que remédier aux difficultés, concevoir de meilleures méthodologies d’enseignement ou créer de nouveaux programmes scolaires. 

Simplifier la gestion de l’enseignement  

Les tâches administratives mobilisent de nombreuses ressources ; or, l’IA peut les réaliser plus efficacement et plus rapidement pour un coût moindre. Certaines activités que vous pourriez confier à l’IA sont : 

  • Coordination de l’administration. 
  • Analyse prédictive pour aider la prise de décisions complexe. 
  • Conception de meilleurs programmes d’enseignement 
  • Utilisation de chatbots pour répondre aux questions d’ordre administratif. 
  • Tâches quotidiennes, telles que suggérer des plannings et en assurer le suivi. 

Conclusion 

L’utilisation de l’IA offre au secteur de l’enseignement une opportunité unique de s’adapter aux nouvelles tendances technologiques.   

Chez CELCAT, nous sommes à l’affût de nouvelles technologies pour le bénéfice du personnel et des étudiants de votre établissement. 

Votre établissement utilise-t-il déjà l’IA ou se prépare-t-il à l’utiliser ?