Un rapport de la BBC a souligné l’impact de l’inflation et de l’augmentation du coût du carburant sur les étudiants. L’exemple d’une étudiante est donné - avec un trajet de 1h15 pour se rendre à son établissement, ses dépenses en carburant ont augmenté de plus de £120 par mois. 

Cette étudiante pourra-t-elle absorber la flambée du coût de la vie ou sera-t-elle contrainte d’abandonner ses études ? 

Après la pandémie, les règles qui régissaient la construction des emplois du temps ont souvent été bouleversées. Un emploi du temps considéré comme satisfaisant il y a deux ans, avant la pandémie, pourrait ne plus l’être aujourd’hui. 

Bien entendu, de nombreux facteurs ont un impact sur la création d’un emploi du temps et il est probablement impossible de construire un emploi du temps prenant en considération uniquement les difficultés rencontrées par les étudiants. Toutefois, étant donné que le nombre d’heures varie selon les formations entre 10 à 25 heures par semaine, les établissements disposent d’une certaine marge de manœuvre. L’introduction du concept de licences à durée variable et l’utilisation de la planification automatique permettent de réduire le nombre de trajets pour les étudiants ainsi que les besoins en salles. 

Dans ce domaine, la planification automatique peut être un véritable atout. À partir d’un emploi du temps existant, vous pouvez tout simplement ajuster les préférences et les contraintes. Par exemple, il y a 2 ans, de nombreux étudiants auraient préféré que les événements soient répartis équitablement sur plusieurs jours et avoir une journée libre si possible. Désormais, en raison de l’augmentation des coûts, les étudiants préfèreraient peut-être avoir cours sur moins de journées, même si ces journées sont plus longues. Ils pourront ainsi réduire leurs dépenses en transport et disposer de plus de journées libres pour pouvoir occuper un emploi. 

Grâce à l’Assistant Modélisation de la planification automatique, vous pourrez rapidement convertir des événements en modèles. Qu’est-ce qu’un modèle ? Quelle est la différence entre un modèle et un événement ? On pourrait comparer un modèle à une recette de gâteau. La recette contient une liste d’ingrédients et des instructions. Dans cette illustration, le gâteau représente un événement planifié dans l’emploi du temps. Le modèle (qui comprend des instructions pour le moteur de planification) correspond à notre recette pour créer des événements. Le modèle pourra de plus également modifier des événements. 

Un modèle comprend un nom, une durée, une catégorie d’événement et un département. Un modèle peut avoir des contraintes associées, qui donnent des instructions plus détaillées au moteur de planification. Par exemple, une contrainte pourrait indiquer une heure de début et un jour de la semaine et déterminera alors quand un événement se produira dans l’emploi du temps. Ces contraintes ne doivent pas être considérées comme des propriétés du modèle lui-même. 

Les modèles planifiés sont conservés dans l’application. Il est très facile d’afficher des modèles et les événements qui y sont associés car une relation individuelle existe entre modèles et événements. 

Événement de CELCAT Timetabler  

Modèle de planification automatique provenant de l’événement  

Scénario 

Prenons un emploi du temps existant ne contenant pas de conflits et modélisons tous ses événements. Les modèles sont basiques, car nous excluons les données temporelles (y compris le jour et les heures de début et de fin). Nous allons ensuite configurer le moteur de planification automatique de sorte que les contraintes entre les modèles et les journées libres des étudiants soient prioritaires.  

Méthode 

La vidéo ci-dessous montre cette méthode dans la pratique avec les emplois du temps de 2 groupes. Il y a plusieurs façons de cuire un œuf et il en va de même avec la planification automatique – il existe tant de différentes manières d’aborder ce scénario que nous ne pourrons toutes les mentionner ici. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les options possibles. 

Avantages 

Ce scénario peut sembler complexe. Toutefois, en utilisant l’Assistant Modélisation et la planification automatique, les utilisateurs pourront très rapidement modéliser un emploi du temps pour produire des résultats différents. Vous pourriez ainsi peut-être obtenir un emploi du temps réduisant le nombre de trajets que devront effectuer les étudiants pour se rendre à l’établissement. 

Pour les étudiants, les avantages qui en découleraient sont :  

  • La réduction des frais de transport. 
  • Plus de chances de trouver un travail pour financer leurs études s’ils disposent de plus de journées libres. 
  • L’impact positif sur l’environnement et son effet sur la réputation de l’établissement. 

Plus important encore, les étudiants se sentiront plus motivés pour poursuivre leurs études - personne ne souhaite en effet voir un étudiant quitter sa formation en raison de l’augmentation du coût de la vie.