Dans la période difficile que nous traversons actuellement, de nombreux établissements de l’enseignement supérieur se retrouvent soudainement confrontés à une tâche inattendue : remplacer les cours en présentiel par des cours en ligne. Ce changement doit avoir lieu tout en respectant ce principe immuable : un étudiant ou un enseignant ne peut assister à deux classes ayant lieu en même temps. Vous devez donc continuer de gérer vos emplois du temps efficacement, même si les salles peuvent désormais être retirées de l’équation.

Ce fait souligne une vérité fondamentale qu’on a parfois tendance à oublier : ce sont des emplois du TEMPS et non pas uniquement des plannings de SALLES que l’on gère. Même si les salles jouent un rôle important dans la conception des emplois du temps, c’est le principe selon lequel “une personne ne peut assister à deux événements ayant lieu en même temps” qui en constitue l’élément clé. Ce n’est qu’une fois que vous avez trouvé des créneaux sans double réservation de personnes que vous allez alors essayer d’affecter des salles. Bien entendu, dans les cas où des espaces d’enseignement particuliers tels que des laboratoires de chimie sont nécessaires, vous prendrez en compte la disponibilité de ces salles dès le départ ; toutefois, dans la majorité des cas (probablement environ 80%), votre priorité sera d’éviter la double réservation d’étudiants et de personnel. Au fur et à mesure que votre emploi du temps avance, il devient plus difficile de trouver des salles disponibles – c’est alors que vous apporterez des modifications ici et là ou prendrez plus tôt en compte la disponibilité des salles.

Ces principes s’appliquent également à l’enseignement à distance. La crise actuelle force les établissements à mettre rapidement en place des cours à distance. La solution la plus pragmatique serait de conserver l’emploi du temps actuel puisque les enseignants et les étudiants sont toujours libres sur les créneaux déjà prévus, dans la mesure où votre emploi du temps d’origine ne comporte pas de conflits. Un cours planifié pour mardi prochain à 11h dans le campus pourra tout simplement avoir lieu au même moment hors campus. Il serait donc à priori possible de continuer à utiliser l’emploi du temps actuel.

Toutefois, quel serait l’impact si l’enseignement à distance devait remplacer sur le long terme l’enseignement en présentiel ? La bonne nouvelle est que, puisqu’il n’est plus nécessaire d’affecter des salles, il devrait être plus facile de gérer les emplois du temps et de les rendre plus cohérents. La mauvaise nouvelle concerne les enseignements pratiques devant avoir lieu dans des locaux spécialisés. Dans le cadre de l’enseignement en présentiel, les laboratoires se trouvent souvent près des salles d’enseignement classiques. Si ces travaux pratiques doivent continuer à prendre place dans le campus même dans le cadre de l’enseignement à distance, il deviendra peut-être nécessaire de tenir compte des temps de trajet, voire des horaires de trains ou de bus si des groupes importants d’étudiants sont concernés.

Le regroupement de tels enseignements pratiques devient alors crucial. D’ordinaire, les travaux pratiques sont normalement répartis sur la semaine, comme le sont les cours théoriques. Tous prennent place dans des salles souvent proches les unes des autres. Or, si l’enseignement théorique est dispensé à distance, il est préférable de regrouper les enseignements pratiques pour réduire les trajets, tout en essayant de ne pas planifier trop d’heures continues. Par exemple, si les étudiants doivent assister à 7 heures d’enseignement pratique par semaine, les accumuler sur une journée réduirait certes les trajets mais d’autres facteurs, comme la fatigue et la sécurité, doivent être pris en compte. Il peut alors devenir nécessaire d’étaler davantage l’enseignement pratique. Dans d’autres cas, les étudiants doivent peut-être suivre 20 heures d’enseignement théorique à distance puis assister à des séances pratiques le jour même où se terminent les cours théoriques. Les gestionnaires des emplois du temps ont donc de nombreux facteurs à prendre en compte…

Un autre élément à considérer est le nombre important d’heures en station assise que passent les enseignants et les étudiants devant leurs écrans dans le cadre de l’enseignement à distance. Dans l’enseignement en présentiel, le fait de marcher et de monter des escaliers pour se rendre d’une classe à une autre se produit naturellement. Il est bien connu que demeurer assis de longues heures d’affilée est mauvais pour la santé. Il est donc important que les emplois du temps incorporent des pauses et des changements d’activité à intervalles réguliers.

Un autre élément à considérer est le nombre important d’heures en station assise que passent les enseignants et les étudiants devant leurs écrans dans le cadre de l’enseignement à distance. Dans l’enseignement en présentiel, le fait de marcher et de monter des escaliers pour se rendre d’une classe à une autre se produit naturellement. Il est bien connu que demeurer assis de longues heures d’affilée est mauvais pour la santé. Il est donc important que les emplois du temps incorporent des pauses et des changements d’activité à intervalles réguliers.

L’enseignement à distance offre une opportunité unique d’améliorer la cohérence des emplois du temps, puisque les salles peuvent être retirées de l’équation. Enfin vous pourrez maintenant déplacer ce cours pour 300 étudiants ayant le vendredi à 16h (parce que c’est le seul moment où l’amphi de 300 places est disponible), alors que tous les étudiants sont libres le mardi toute la journée. Toutes les incohérences de l’emploi du temps résultant de problèmes de disponibilité de salles, telles que des longues coupures dans la journée, des cours trop rapprochés ou des heures tardives, peuvent enfin être résolues. Le travail des gestionnaires d’emplois du temps devient donc souvent moins compliqué quand les cours sont dispensés à distance.

Pour résumer, il est important de garder à l’esprit que le principe selon lequel “une personne ne peut assister à deux événements ayant lieu en même temps” constitue l’élément clé d’une gestion efficace des emplois du temps. Ce principe est le même pour l’enseignement à distance. Le passage forcé à l’enseignement à distance imposé par les circonstances actuelles offre l’opportunité de produire des emplois du temps plus cohérents, le carcan que constitue la disponibilité des salles ayant été retiré. Il est vrai que de nouvelles difficultés se présentent soudain, tels que la prise en compte des trajets et la nécessité d’incorporer des temps de pause ; il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un changement de cap plutôt qu’un tout nouveau défi à relever.