Un de mes clients préférés a récemment mentionné qu’il donnait un cours divisé en compétences et avait besoin de savoir quand un étudiant avait commencé d’étudier chaque compétence. Un événement de ce cours pouvait contenir plusieurs telles compétences. 

 

Ces compétences changent avec le temps et il avait des difficultés à savoir qui avait étudié quelle compétence. 

 

CELCAT dispose d’une fonctionnalité qui pourrait être utile à cette fin – il suffit d’attacher les compétences à tous les événements d’un cours puis d’enregistrer avec les registres d’Attendance les informations sur chaque étudiant et chaque compétence, en utilisant les marques auxiliaires. En réalité, dans la pratique, l’écran serait alors très chargé et donc difficile à utiliser en classe. 

 

Dans un tel cas, il est important de simplifier au maximum le processus : 

  • En utilisant le moins de marques possibles (par exemple, Présent, Absent1, Retard). 
  • En recourant à une solution facile à utiliser pour collecter les marques. 
  • En adoptant plusieurs moyens d’identifier les étudiants si possible (par exemple, à l’aide du nom, du numéro de carte, de la photo). 

 

Le membre du personnel qui enseigne le cours, et est chargé de saisir les données sur la présence des étudiants et les différentes compétences, est confronté aux difficultés suivantes : 

  • Une longue liste de données est affichée. 
  • Il n’y a pas d’indication claire de ce qu’il est censé faire sur cet écran. 
  • Le format de la date à saisir n’est pas précisé. 

 

Nous avons donc voulu améliorer l’expérience utilisateur des enseignants, chose possible grâce à notre équipe de consultants dont je fais partie, nous permettant de produire une solution rapide et efficace.  

 

Avec l’aide de ce client, nous avons réfléchi à ce que devrait être l’expérience utilisateur et à la manière dont on pourrait simplifier le processus tout en lui permettant d’enregistrer les informations dont il a besoin. Les objectifs suivants ont été définis : 

  • Les compétences disponibles dans un événement spécifique du cours devront être affichées. 
  • Il devra être possible d’indiquer qu’une compétence a été effectivement enseignée dans ce cours (par une case à cocher) 
  • Il devra être possible d’écraser une compétence du cours pour un étudiant (par exemple, si l’étudiant n’a pas suivi la compétence 1 dans ce cours). 

 

Une autre information cruciale, la date à laquelle l’étudiant a commencé à suivre une compétence était déduite de la date à laquelle l’étudiant était présent au cours. Il suffisait de savoir quelle compétence était enseignée ce jour-là. 

 

La solution que nous avons inventée repose sur la base de données CELCAT existante. Nous avons juste ajouté un nouvel écran à côté du registre de présence. 

 

Cette solution a été rendue possible race aux développements dans CELCAT Live et témoigne du fait que l’équipe CELCAT a créé un système vraiment flexible. 

 

Je mentionne ce développement dans ce blog car je suis fier du fait que nous ayons accompli un bon travail très rapidement (excusez mon manque de modestie). Cette situation m’a fait réfléchir : j’ai en effet souvent été confronté à des cas où il était important d’assurer un suivi de ce qui avait été enseigné. Par exemple, Mathématiques élémentaires et Anglais sont des matières dont il est difficile d’assurer le suivi en raison de la nature des cours, des différents niveaux et de la progression des étudiants.  

 

Pour un gestionnaire d’emplois du temps, il est difficile d’assurer un suivi des étudiants qui assistent à ces cours semaine après semaine à des niveaux différents et sur des thèmes différents parfois. 

 

Un autre défi est le système de rotations qui permet aux étudiants d’étudier une partie spécifique d’une matière pendant une semaine puis d’étudier une autre partie la semaine suivante, etc. Si l’étudiant rate une session, une nouvelle rotation doit être mise en place pour lui, ce qui peut rendre l’emploi du temps très compliqué. 

 

Nous avons produit une solution pour ces cas complexes qui permet de saisir plus d’informations au moment où sont recueillies les données sur les registres de présence. En employant une combinaison d’emplois du temps et de saisie de données, il est devenu possible d’assurer le suivi dans des cas où il était auparavant très difficile, voire impossible de le faire. 

 

Je souhaite explorer de telles améliorations plus en profondeur – contactez-moi si vous êtes intéressé par ce projet.