Les établissements d’enseignement ont une réputation en matière de protection de l’environnement à préserver. C’est d’autant plus le cas ces dernières années car de plus en plus d’organismes (comme par exemple l’University League)  produisent un classement des universités en fonction de leurs efforts de réduction de leur impact sur l’environnement. 

Est-ce que l’emploi du temps d’un établissement pourrait l’aider à devenir plus vert, en particulier en termes de gaspillage d’énergie ? 

L’emploi du temps d’un établissement consiste en activités d’enseignement planifiées impliquant le personnel, les étudiants et les salles, ainsi que d’autres ressources. Si l’emploi du temps est bien suivi, les données sur les événements pourront être utilisées par le système de gestion des bâtiments. 

Un système de gestion des bâtiments, également appelé Building Management System (BMS) est utilisé pour administrer vos différents systèmes tels que le chauffage, l’éclairage, la ventilation, les mesures contre les incendies, etc. Selon une estimation1, ces systèmes constituent 70% de la consommation énergétique d’un bâtiment. Un BMS pourrait aider l’établissement à réaliser des économies d’énergie. 

Et si vous utilisiez les données sur les événements pour activer ou désactiver ces différents systèmes en fonction des besoins ? Avec ces données, votre BMS pourrait par exemple activer tous ces systèmes dans un amphi avant qu’un événement ne s’y produise, puis les désactiver une fois l’événement terminé. 

Bien sûr, il serait très utile de disposer d’un outil d’intégration donnant accès aux données sur les événements de la base de données de l’emploi du temps. Cet outil pourrait fournir une API Web ou écrire ces données directement dans la base de données de votre BMS. Sachez qu’un tel outil existe - System Integration Manager (SIM), développé par CELCAT, peut assurer cette intégration. 

Voici quelques captures d’écran montrant comment SIM fonctionne : 

 

Le script SQL ci-dessus obtient les données sur les événements à partir de CELCAT Timetabler. De tels scripts peuvent être produits par les développeurs de votre établissement ou par CELCAT pour vous, ou par vos développeurs et CELCAT en collaboration. 

 

Cette tâche est configurée pour être exécutée 2 fois par jour (mais peut être configurée pour être exécutée plus souvent si besoin). 

Avantage de l’utilisation des données de votre emploi du temps pour alimenter votre BMS :  

  • Aide votre établissement à améliorer sa réputation en matière de protection de l’environnement et à atteindre ses objectifs en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre. 
  • Vous permet d’être plus écologique – de nombreux étudiants préfèrent étudier dans des établissements respectueux de l’environnement. 
  • Vous réaliserez des économies grâce à l’utilisation plus efficace de l’énergie. 
  • Vous disposez d’un système automatisé qui libère votre personnel et vos étudiants des tâches de vérification de l’éclairage, de la ventilation, du chauffage, etc. 
  • Votre personnel et vos étudiants disposent d’un environnement d’apprentissage plus agréable.  

1 Source: Qamar Saeed,  article LinkedIn